L'aquarelle peut s'appliquer sur tout type de papier,
mais d'épaisseur suffisante pour ne pas gondoler quand il est détrempé.
Le papier est commercialisé en rouleaux, en feuilles, en blocs ou carnets de formats divers.
LE ROULEAU
Est l'option la moins onéreuse ; le papier peut être découpé aux dimensions requises.
LES FEUILLES
LES BLOCS, SPIRALES OU ENCOLLES
Sont proposés en petits formats pour les esquisses et en grands formats pour les travaux d'atelier.
En blocs, les feuilles sont encollées par les bords ; inutile de les tendre avant utilisation, il suffit de retirer la feuille de dessus quand l'aquarelle est achevée.
EN CARNET
Disponible en formats divers, sont plus pratiques pour les travaux à l'extérieur (exemple ; carnet de voyage).
sont disponibles dans le commerce : pressé à chaud, pressé à froid et grain torchon
La différence entre le pressé à chaud et le pressé à froid c'est la texture :
Le premier, a grain fin ou satiné, offre une surface lisse adaptée au dessin à la plume, à l'encre et aux lavis.
Le second, à grain moyen est moyennement rugueux.
Le troisième, le papier torchon à gros grain est également pressé à froid, mais sa texture est plus irrégulière encore.
On trouve aussi des papiers faits main, plus couteux ; dans la mesure où leur surface est variable d'une feuille à l'autre, leur utilisation est recommandée aux seuls aquarellistes expérimentés.
Les papiers actuels comportent des fongicides empêchant la formation de moisissure.
Les teintes les plus courantes sont le blanc et le crème, toutefois : certains fabriquant proposent un large choix de coloris, beige, gris ou bleu par exemple, disponibles à la feuille.
Les papiers teintés permettent de créer une température de couleur et une atmosphère globale, et peuvent remplacer l'application d'un lavis initial.
Pressé à chaud : 185g à 640g : Jusqu'à 300grs, tendre avant utilisation.
Convient aux lavis très humide, aux travaux à l'encre et à la plume, ou au trait et au lavis.
Surface plane et lisse : absorption lente
Pressé à froid : 185g à 300g : Tendre avant utilisation.
Convient à la plupart des techniques, sauf aux grands lavis humide sur humide ou aux techniques de grattage endommageant la surface du papier.
Fini uniforme légèrement texturé ; absorbant
Pressé à froid : 640g : Inutile de tendre avant utilisation.
Convient aux techniques agressives, comme le sgraffite ou la décoloration à l'encre.
Fini légèrement texturé ; absorption lente
Rugueux : 185g à 300g : Tendre avant utilisation
Convient à la plupart des techniques, mais non à l'exécution des détails fins en raison de sa surface granuleuse.
Fini rugueux texturé ; absorbant
Rugueux : 640g : Inutile de tendre avant utilisation
Convient aux techniques agressives, comme le sgraffite ou la décoloration de l'encre.
Fini rugueux texturé ; absorption lente
Les papiers légers doivent être tendus avant utilisation, sinon ils se gondolent lors de l'application de la peinture.
Le matériel
- 1 planchette en contre-plaqué de 40 x 50 cm
- du papier gommé
- 1 éponge
- 1 feuille de papier aquarelle
- 1 récipient d'eau pure
Application
1- Découpez le papier au format requis et aux dimensions d'une planche de bois.
Laissez une marge autour des bords pour le papier gommé.
2 - Trempez le papier quelques minutes dans une cuvette d'eau puis laissez-le s'égoutter.
3 - Découpez quatre bandes de papier gommé, une pour chaque côté de la feuille.
Chacune étant un peu plus longue que le côté considéré.
4 - Humidifiez les bandes de papier gommé sur le côté brillant, avec une éponge.
5 - Posez le papier imbibé d'eau sur la planche, en chassant les bulles avec une éponge humide.
Fixez le papier gommé en veillant à ce que la feuille soit bien tendue sur la planche.
6 - Laissez sécher complètement le papier, avant de commencer à peindre.
(image prise dans "Apprenez l'Aquarelle" de Gründ)
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